[le site de Fabienne Swiatly ]

C'est le bleu changeant du ciel comme une fiction.

DSC02236

lien permanent

DSC02274

lien permanent

25 - Traversée de l'Italie du nord, plaine du Pô, de Trieste à la frontière Slovène. Paysage d'usines, de zones d'activités, d'entreprises. L'italie qui travaille, qui produit, qui ne s'encombre pas d'esthétisme. Le touriste a hâte d'échapper à ce qui n'est pas un paysage de vacances. Zone de péage. Je pense au film Rocco et ses frères de Luchino Visconti ... L'Italie du Sud qui fuit la misère et vient chercher du travail dans une Italie du Nord méprisante et grise. Et les coups qu'ils prendront dans la gueule, les frères, au propre comme au figuré. 

lien permanent

IMG 0038

lien permanent

IMG 0018

lien permanent

IMG 0106

lien permanent

IMG 0113

lien permanent

24 - Quitter Marseille et s'arrêter un jour de grand mistral à Berre l'étang. La ville a des audaces urbanistiques et des aménagements de l'étang qui n'ont rien à envier à bien des sites touristiques,. Mais comment effacer de l'air l'odeur de souffre et de pétrole. Comment gommer les cheminées d'usines qui concurrencent le clocher d'église. Le monde du travail impose  sans coquetterie sa physionomie. Paravent pour les habitants ? (voir ci-dessous)

lien permanent

DSC07855

lien permanent

DSC07858

lien permanent

DSC07821

lien permanent

23 - Quittant Hambourg, nous longeons l'estuaire de l'Elbe jusqu'à la Nord-See. Vastes paysages habités de moutons et d'éoliennes. Parfois la paisible cohabitation des vaches et des usines. Je photographie. Personne d'autres que nous, pas même des voitures sur la route. Je ne suscite aucune curiosité de la part des ruminantes (voir ci-dessous)      

lien permanent

DSC05095

lien permanent

pages 1 2 3 4 (5) 6 7 8