[le site de Fabienne Swiatly ]

La couleur absente de la Lorraine.

DSC07735

lien permanent

28 - Moulin Vieux, à l'entrée de Pontcharra en Isère, les restes d'une usine à papier. Jour de grisaille où j'ai attendu quelques trouées de lumière pour prendre des photos. Je n'ai pas osé entrer, la peur du chien qui pourrait surgir même si je n'y crois pas trop. Plus rien à voler, chaque pièce dépecée de ce qui pouvait avoir de la valeur. Fils électriques dénudés. Quelques tags dans des pièces grises et froides. L'infirmerie indique un local aux vitres brisées. Je fais le tour des bâtiments. Découvre un abreuvoir à l'arrière, d'autres maisons abandonnées et éventrées qui jouxtent. Une vieille dame court sous la pluie sans un regard pour moi. Le ciel ne m'offre guère de répit. (ci-dessous) 

lien permanent

DSC07125 2

lien permanent

DSC07149

lien permanent

DSC07136

lien permanent

DSC07142

lien permanent

27 - les plaines en région montagneuse abritent les entreprises. L'accès facile, proximité de l'eau, main d’œuvre sur  place ... les vallées travaillent et les montagnes les recouvrent de leur ombre. Je m'arrête le temps d'une photo. Ici une chaudière à bois. Je pense au film Mémoires d'ouvriers de Gilles Perret que j'ai vu à la Maison du Peuple de Saint-Claude dans le Jura. Nous étions trois dans la salle. Les grands oubliés des élections à quelques paroles de rattrapage près. (voir ci-dessous)

lien permanent

DSC02288

lien permanent

DSC02287

lien permanent

DSC02289

lien permanent

26 - Usine à papier de La Rochette en Savoie que j'observe souvent de ma voiture. J'ai choisi un jour de soleil pour la photographier sans être totalement convaincue par le résultat. Il manque les envolées de fumées avant la nuit ou tôt le matin. Venir à un autre moment avec une lumière plus complexe. J'aime l'idée d'une usine à papier vers chez moi, malgré les odeurs d’œuf chaud à certains moment. L'industrie existe, permet le travail à de nombreuses personnes. Si nous désirons tous vivre dans un Parc National, le travail doit bien se faire en un lieu. Peut-on demander aux serruriers, aux mécaniciens, aux agriculteurs d'avoir les mains lisses et roses ? (voir ci-dessous)

lien permanent

DSC02239

lien permanent

DSC02243

lien permanent

pages 1 2 3 (4) 5 6 7 8