[le site de Fabienne Swiatly ]

La trace bleue

DSC05812

lien permanent

DSC05833

lien permanent

32 - Beaufonds est une ancienne sucrerie de Saint-Benoit de la Réunion. Il n'en reste que la cheminée. La canne à sucre est toujours cultivée, pesée et transférée ici. Quelques photos prises sous un soleil d'orage. Novembre 2013, il fait près de 30 °, je tourne autour de l'usine et comme la plupart des Réunionnais, je tourne aussi le dos à l'océan Indien avec ses requins, cyclones, courants dangereux et le fantôme des bateaux-négriers. 

lien permanent

DSC03331

lien permanent

DSC03338

lien permanent

DSC03340

lien permanent

DSC03345

lien permanent

31 - Cimenterie au bord du périphérique à Saint-Egrève, à l'entrée de Grenoble. Visible de la route, mais plus on s'en approche, plus elle nous échappe. Murs qui fondent dans les rangées d'arbres et totalement invisibles, on imagine, quand les feuilles recouvreront les branches. Dans cette zone industrielle où peu de monde habite, à qui l'usine doit échapper ? Paysage préservé pour le seul personnel et les quelques rares passants. 

lien permanent

DSC01475

lien permanent

DSC01484

lien permanent

DSC01489

lien permanent

DSC01490

lien permanent

30 Port Saint-Louis - On savait que le riz de Camargue c'était celui des colonies. Les Indochinois qui donnaient leur sueur et parfois aussi leur sang pour que ça pousse, loin de chez eux. Mais on oublie que Taureau ailé c'était le riz du levant. Alors pendant la promenade, on découvre une friche et on photographie un matin de soleil malgré le grand froid. Des fantômes semblent s'agiter dans la carcasse de rouille et de pierres. Les friches oubliées sont des tombeaux sans nom. Les pauvres donnent beaucoup pour que les riches prospèrent et jamais ces derniers ne s'en souviennent. Jamais.

lien permanent

pages 1 (2) 3 4 5 6 7 8