[le site de Fabienne Swiatly ]

Les bleus de l'enfance parce que jouer peut-être dangereux.

35 - 1er janvier 2016, marcher en bord de mer, du côté de Marignane. Entre les arbres, les cuves, les cheminées, le désordre des usines d'Elf ... et y associer comme par devoir, la photo d'une tombe découverte le jour même. Celle avec la faucille et le marteau, et espérer que l'Histoire se souviendra du combat juste de certains militants communistes. Leur désir vrai d'un vivre ensemble différent. Plus juste :


lien permanent

IMG 1994

lien permanent

IMG 1998

lien permanent

IMG 1981

lien permanent

IMG 1961

lien permanent

34 - Puits Couriot à Saint-Etienne. Musée. Lieu de promenade et de visite pour les familles le dimanche. Parmi les visiteurs sûrement des anciens ou des enfants de mineurs. Ouvert en 1905, le puits a fermé en 73. Je visite en famille et je dois retenir mes larmes. Si mon grand-père a poussé des wagons pour la sidérurgie, je ne suis pas, pour autant, fille de mineur. Mais tout le lieu me relie à mon histoire. Je suis chez moi, ma lecture passionnelle voir maladive de Germinal y est sûrement pour quelque chose.

lien permanent

DSC06020

lien permanent

DSC06045

lien permanent

DSC06002

lien permanent

DSC06011

lien permanent

33 - Silo à Semusac en Charente Maritime. La configuration dans le paysage m'invite à prendre des photos. Le vert du sigle Charentes Alliance et les mots de coopérative me séduisent. Mais parcourant le site de l'entreprise,  je découvre l'absence des mots bio, développement durable, diversité ... non y parle de défi, d'extension, de terrains indemnes de mauvaises herbes, d'utilisation d'intrants ...On se permet tout de même de préciser qu'il s'agit d'exploiter de manière raisonnée. 

lien permanent

DSC05829


lien permanent

DSC05819

lien permanent

pages (1) 2 3 4 5 6 7 8